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CONCLUSION

Les dérives d'un système d'hyper-surveillances mènent irrémédiablement à une multiplication incontrôlée de notre environnement technologique. Invisible et tacite, cet écosystème à la forte potentialité malveillante fait naître de nombreuses actions militantes. Face à ces nouvelles formes insinueuses de surveillances, les méthodes de design apportent des possibles aux côtés de mouvements activistes.

Il s’agit alors de s’ancrer dans ces démarches et de rendre tangible la surveillance et ses infrastructures, révéler, subvertir et repousser cet endolorissement global. Ces approches empiriques ou expérimentales de la technique place le designer en acteur au côté des militants, une position que j’aime qualifier de technosubversive. D’abord à travers le prisme cyborg, ces expérimentations visent à révéler les infrastructures en faisant corps avec elles, proche de devenir une partie des dispositifs de surveillance, et cette appartenance passe par des expériences corporelles et sensibles. Mais cet imaginaire cyberpunk, comme décrit dans de nombreuses oeuvres de fiction contemporaines1 implique de forts potentiels de dérives sociales.

1Gibson, William. (1984) « Neuromancien », cette oeuvre ayant pavé la route pour l'imaginaire cyberpunk. On peut également citer « Ghost in the Shell » de Masamune Shirow en 1989 ou plus récemment le jeu Cyberpunk 2077 de CD Projekt

Cette approche est fortement propice au renforcement de la dépendance technologique tout en élargissant encore les possibles pouvoirs de l'État ou de grandes entreprises, entraînant une surveillance et un contrôle encore plus importants. Également, cela renforce les divisions sociales, entre des groupes ayant accès à la technologie ou pas, créant de nouvelles formes d'inégalités et d'exclusion sociale. Il est indispensable d'aborder ces questions avec une approche critique afin d’exclure les dérives d’une utilisation de technologies cyborg dans la lutte contre la surveillance.

Autrement, la subversion passe aussi par les modalités de cartographie, qui donne des nouvelles lectures, révèle et indique les formes et présences de ces différents éléments intrusifs de nos environnements. Subvertir les technologies pour tracer ces cartes ensuite lisible de manière plus sensible et humaine, ce procédé s’éloigne plus distinctement d’un techno-solutionnisme critiquable.

La pratique de la visiologie se décrit alors comme l’étude de notre environnement socio-technique de vision et l’instrumentalisation contre ou à travers celle-ci. Avec ce statut de créateur d’outils, le designer militant a le pouvoir de concevoir des solutions qui réinventent, questionnent et bousculent les imaginaires de la surveillance.



ANNEXES

Afin de comprendre les tenants et aboutissants de cette partie, il est fortement conseillé de consulter le reste du mémoire.

Anémomètre GSM

Schéma électronique

Antenne directive 400 MHz, diviser par deux les mesures pour 800 MHz : Pour recevoir une fréquence d'environ 800 MHz il faut une antenne correspondante : vitesse de la lumière (c) divisé par la fréquence (ici 800 000 000) soit 299 792 000 (m/s) / 800 000 000 (Hz=m/s/d)=0.37474mètres. Une antenne simple de ce type mesure idéalement un quart de la longueur d'onde donc 37,5/4=9,375cm.

Le plan suivant permet de fabriquer une antenne directive plus efficace, accordée sur l’harmonique 2 du signal émis sur 400MHz. D’après les documents de l’Arcep la moitié de cette antenne (800MHz) permettrait de révéler la présence de l’opérateur SFR jusqu'à au moins le 8 février 2025. Ce lien2 permet de calculer des mesures pour des antennes accrodées sur d’autres fréquences.



2Dipole Antenna calculator ◹




Navigation dans les fréquences :
Les plages de fréquences allouées aux différents opérateurs téléphoniques sont disponibles publiquement sur internet. En faisant correspondre les fréquences au canaux en suivant des tableaux de correspondances3, on peut détecter l'activité environnante de l'opérateur choisi.

3Arcep.fr attribution des frequences operateurs ◹



Court-circuit de l'antenne pour le tuner :



Projoscope 360

Vidéo de démonstration du dispositif "AIIRL"



Projection 360

Avec une application de visualisation de contenu 360° qui prend en compte l'orientation du téléphone, il devient possible de vidéo-projeter le contenu du smartphone. Avec celui-ci fixé au Videoprojecteur portatif, l'image suit l'orientation du vp.

Pour projeter le contenu du téléphone, il existe le programme open source scrcpy : GitHub scrcpy ◹

Vidéo de démonstration du dispositif "Projoscope"



Pipeline et plan



Satelomania

Afin de déterminer si notre position à tout instant rentre dans le champ de vision d'un satellite doté d'une caméra, il faut résoudre plusieurs problèmes.

  • Discriminer les satellites dotés de caméras ou pas : liste NRAD ? récupérer leur id et interroger l'api n2yo
  • Longitudes et Latitudes : elles sont précisées à 8 décimales près dans l'api, latitude longitude sans décimales décrivent une surface de 111km² :
  • (Le mètre a été défini à l'origine de manière à ce que dix millions d'entre eux mènent de l'équateur à un pôle. Cela représente 90 degrés, donc un degré de latitude couvre environ 10^7/90 = 111 111 mètres.) donc : latitude et longitude sans décimale couvrent une zone de 111km²

    1 décimale = 11km²
    2 décimales = 1.1km²
    3 décimales = 111m²
    4 décimales = 11m²

  • Le champ de vision des satellites dépend des optiques et peut donc être zoomé sur 1m² comme voir la terre entière. Partons du principe que toute les focales regardent la terre entière. En utilisant la distance du satellite par rapport au sol (altitude disponible dans l'api n2yo) il est possible de trouver avec les tangentes la surface observée par le satellite :





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